Week-end gala
Le Montaigu Vendée Handball organise un évènement majeur à Montaigu-Vendée avec la participation de clubs au plus haut niveau français (LiquiMoly Starligue) du 26 au 28 janvier 2023
Du 26 au 28 janvier s’est déroulé le premier week-end gala organisé par le Montaigu Vendée Handball. Un week-end mélangeant entreprise, sport de haut niveau, école et le monde du handball, principalement Vendéen. L’événement a réuni plus de 1 200 personnes sur 3 jours.
Le week-end a débuté dès le jeudi avec une conférence donnée par Thierry Anti (coach du Pays d’Aix Université handball-club - PAUC) sur la métamorphose du management. La conférence a abordé différents sujets : "À travers ses 35 ans d’expérience en tant que coach, il a abordé le rôle d’un leader : guider et fédérer des individus autour d’un objectif commun". Nous avons aussi évoqué le coaching participatif, une méthode de management qui implique l’ensemble du groupe, ainsi que le bien-être des joueurs et des employés dans leur travail".
Le vendredi, les clubs vendéens ont répondu présents. Au total, une vingtaine de salariés issus de clubs de handball vendéens ont participé à la journée qui leur était dédiée. L’entraînement du Pauc le matin a été regardé par plus de 200 personnes mélangeant les collèges et lycées du secteur. Ils ont même pu aller faire signer des autographes aux joueurs professionnels du Pauc. Après avoir déjeuné avec le staff du Pauc, les salariés des clubs de handball vendéens ont participé à une table de ronde. L’objectif était de repartir avec des clés de succès sur l’encadrement du handball amateur et l’investissement des bénévoles. Enfin, la journée s’est terminée par le premier match de gala du week-end. Le Pauc affrontait le SCO Angers Handball devant une salle pleine, 500 spectateurs. Un très beau spectacle engagé de la part des deux équipes accompagnées de leur public. Au final le Pauc a pris le dessus sur le SCO Angers Handball, 29 à 26. "Un match intéressant pour nous parce que c’est l’occasion de jouer contre une équipe Liquimoly Starligue et ça nous fait plaisir pour savoir où se situer par rapport à notre niveau de jeu" - Tej Issam, coach du SCO Angers Handball. "C’était un match assez dur ce soir dans l’engagement, une bonne occasion de savoir si les jeunes étaient capables de jouer à ce niveau-là" - Thierry Anti, coach du Pauc.
Enfin, le samedi, la journée était réservée aux équipes du Montaigu Vendée Handball en championnat. En moment de partage puisque toutes les équipes du babyhand au U16 étaient accompagnées d’un joueur ou d’un membre du staff du Pauc pour son match. La soirée s’est terminée par le second match de gala entre 2 équipes au plus au niveau du handball français, le PAUC face à Cesson-rennes. Un match amical pour préparer la reprise qui nous a donnée encore une fois un match de très haut niveau devant plus de 500 spectateurs. Et, c’est encore le PAUC qui l’emporte 28 à 25, face à un concurrent direct en championnat, de bon augure pour la fin de saison.
C’était donc un très beau week-end à Maxime Bossis organisé par le MVH. Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont grandement participé à la réussite du projet. Remerciements également aux équipes présentes qui ont unanimement loué la qualité de l’organisation. Nous vous donnons rendez-vous désormais l’année prochaine...